Je suis Marie Raphaël,

« Praticienne en psychothérapie ».

 

Formée au CERFPA, je me suis spécialisée dans la psychologie de C.G Jung,

 

dénommée la psychologie des profondeurs, en ce sens qu'elle initie un travail psychique profond à partir de l'inconscient et de ses symboles.

 

Une véritable alchimie s'opère et ouvre la voie vers le Soi, l'Être profond.


Puis je me suis formée  à la méthode "Conte et Art-thérapie" et à la psychogénéalogie avec Cathy Damiano, psychologue, spécialiste du conte thérapeutique et de la psychogénéalogie à Nice.

Je m'inscris dans le courant de la psychothérapie dite humaniste et transpersonnelle, qui prône la bienveillance, le respect de la personne et de son rythme, une empathie réelle, un accompagnement vers le Soi, l'épanouisement de l'Être.

Ainsi c'est une approche « positive »  où l'accent est mis sur le réveil des ressources intérieures, voie du changement.

Les méthodes

  • Le travail sur les rêves

Le rêve délivre des messages de l'inconscient en vue d'une actualisation.

Le patient partage son rêve et ensemble on « entend » ce que peuvent en "dire" les symboles. Un travail en art-thérapie ou en PNL peut s'effectuer ensuite à partir du rêve.

 

  • Le rêve éveillé libre

G.Romey l'a définit comme une nouvelle voie thérapeutique qui initie une dynamique psychologique ( G.Romey, 2001).

A partir d'une relaxation, qui induit un état de conscience modifié, la personne laisse émerger des images de son inconscient qui construisent un scénario imaginaire. Vient ensuite un temps d'interprétation qui prolonge le dialogue intérieur entre conscient et inconscient.

 

  • La relaxation

A partir d'une musique et de ma voix, la personne entre dans la détente du corps, relâche petit à petit son mental pour ainsi permettre la connexion à l'inconscient et à ses messages.

 

  • L'art-thérapie

En lien à la relaxation et au rêve éveillé, c'est une voie d'expression et de prise de conscience de différentes problématiques.
Méthode du dessin guérisseur et du conte thérapeutique.

 

  • La psychogénéalogie

C'est un cadre qui permet d'entendre l'histoire de chacun reliée à une histoire familiale sur plusieurs générations. L'inconscient individuel est relié à cet inconscient familial.

  • La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de méthodes et techniques qui permet de modifier durablement nos perceptions, nos croyances, et nos vécus.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now